logo concept artistes accueil


TOTALE-GRAPHIE est un concept événementiel pensé par l'artiste Age, il s'agit sur une temporalité éphémère d'une journée, de valoriser la diversité des expressions artistiques photographiques et plus largement de toutes ces expressions qui utilisent l'image comme médias pour véhiculer du sens, des idées et des sensibilités.

Nous éparpillons cette diffusion visuelle avec le concours des participants et des espaces partenaires.
Ces lieux aux fonctions diverses contribuent à cette relation sensible des auteurs avec une grande variété de publics.

Cette opération culturelle multiforme se compose d'un événement éphémère en extérieur, et d'expositions sur divers lieux partenaires avec des durées variables. C'est sa forme initiale mais celle-ci n'est pas figée, elle est donc susceptible d'évouluer avec le temps.

Nous aimons associer à l'opération des artistes photographes, des artistes liés à la production d'images, des structures liées à l'image et des lieux d'accueil pour des expositions temporaires.

 Nous souhaitions fédérer ces structures avec des formes événementielles variées et établir collégialement une communication (globale et commune) qui porte le nom de l'événement.
Ces structures peuvent être géographiquement éparpillés afin de réaliser un événement local, régional, national et international simultanément.

Sur le ou les lieux phares de l'opération, les auteurs sont présents dans le meilleur des cas sinon ils sont représentés.

L'association Marquage, porteuse du projet est engagée pour défendre la valeur du pluriel des singuliers, elle souhaite la diffusion sans limite de l'Art. Depuis 1994, elle oeuvre pour faciliter les échanges entre art & population et aussi pour amplifier la place de la Création Contemporaine dans l'espace public.

Le projet peut croître et être modifié d'une année sur l'autre.

 

La 1ère édition s'est déroulé en 2009

Titre/thèmatique : C.R.I.S.E. :
"Comédie Réelle ou Imaginaire, du Sommeil à l'Eveil"

Les photographes de la première édition ont occupé la pergolas du Cours Julien à Marseille, une projection d'un diaporama a été réalisée dans une cabine géante réalisée pour la journée. Des grands formats ont été accrochés sur les balcons des immeubles voisins.
Pour chaque photographe, une impression en écho à la thématique sur toile souple pvc a été imprimée et fixée aux abords de l'opération.

Nos premiers partenaires : association Cours Julien, Atelier de Visu, Vol de Nuits, Cadratem.

La 2ème édition s'est déroulée en 2010

Thèmatique ouverte : « l'oeil du cyclone »

Sur le lieu phare: Pergolas du Cours Julien à Marseille, la forme choisie est celle d'une expo-marché : samedi 19 juin de 10h à 22h.
Chaque photographe a disposé d'un espace de présentation individuelle.
Ils ont été présents lors de cette journée afin de rencontrer le public. 
Ainsi, le Cours Julien, quartier marseillais central et emblématique de l'activité créative, a été occupé avec  une exposition-vente de photographies.

Un partenariat a été amorcé avec plusieurs structures et lieux liés à l'image photographique : à Marseille : Atelier de Visu, La Rétine argentique, Wps Galerie et à Aix : La Fontaine Obscure.
Nous avons poursuivi notre partenariat avec l'association territoriale du Cours Julien.
Une projection a été réalisée tout au long de la journée pour présenter le travail des participants à cette deuxième édition chez Oogie Life Store.

La 3ème édition s'est déroulée en 2012

Sur le lieu phare: Pergolas du Cours Julien à Marseille, la forme choisie est celle d'une expo-marché : samedi 23 juin de 10h à 19h.

Avec TOTALE-GRAPHIE, sur une temporalité éphémère d'une journée,
sont présentés des Photographes, des Graphistes, des Peintres et un Graveur.

 

La 4ème édition s'est déroulée en 2013

Marseille, Cours Julien, samedi 22 juin de 10h à 19h

Depuis quelques temps, l'événement s'est ouvert à toutes les disciplines artistiques qui travaillent avec l'image : peinture, gravure, dessin, vidéo, sérigraphie, ... et  photo qui fut initialement le domaine fédérateur.

Afin de mobiliser un large public, l'opération sera assortie d'un Marché de Créateurs.

Nous avions déposé un projet "Totale-Graphie" pour Marseille 2013, Capitale européenne de la Culture mais celui-ci n'a pas été retenu. Aussi faute de soutiens des pouvoirs publics, l'événement restera dans une forme limitée ce que nous déplorons. Vous pourrez consulter ce projet en vous reportant au lien suivant :

http://www.association-marquage.com/pdf/ProjetTotaleGraphie.pdf

 

Pour l'instant, il n'y a pas d'événement Totale-graphie de programmé...

 

 

concept