logo concept artistes accueil


A   P   P   E   L       À      C   A   N   D   I   D   A   T   U   R   E


  1. Présentation générale
  2. le candidat : auteur artistique
  3. le candidat : lieu d'accueil

 


1) Présentation générale

Evénement artistique épisodique lié à l'image (photographie, dessin, peinture...), en extérieur & intérieur.

Info, contact et adresse électronique pour l'envoi des dossiers :  
firstage@yahoo.com

Lieu : à préciser

Autres lieux : à préciser

Date & horaires de l'exposition : à préciser



2) le candidat : auteur artistique

Les images que vous présenterez peuvent être issues de tous types de procédés : Photographie, Vidéo, Peinture, Dessin, Gravure, Sérigraphie...

Pour participer à la sélection, il vous suffira de nous adresser 10 images (en jpeg) représentatives de votre travail par email à firstage@yahoo.com, ou alors vous pourrez nous donner l'adresse de votre site ou blog si vous en avez un. L'intitulé de votre email sera : Candidature TG.

Chaque exposant sélectionné occupera librement l'espace attribué, espace dont la configuration lui sera précisé en amont dans une fiche technique détaillée. Il a la responsabilité de l'accrochage comme de la présentation de son travail. Il est possible pour les exposants de vendre sur place, la volonté de la manifestation étant délibérement de rapprocher les artistes du public dans une version « exposition populaire », avec une attention particulière portée sur l'accessibilité de la publi-clientèle, pour cette raison il est fortement souhaité que l'artiste exposant soit présent sur la majeure partie du temps de l'exposition et ce également afin de pouvoir présenter sa démarche aux visiteurs. Ceci lui étant précisé dans le contrat. Il est suggéré de penser à proposer aux acheteurs une gamme de prix variés avec des tirages de qualité et de tailles diverses. Chacun restant libre bien entendu. Un espace devrait être consacré à la projection du travail des exposants, une programmation sera alors définie. Un espace de diffusion de micro-reportages présentant l'artiste exposant et sa démarche reste envisagé, cet espace « multimédia »et d'accueil serait encadré par des hôtesses, les éventuels matériels, ordinateurs, écouteurs présents n'étant pas en libre accès.

Les lieux satellites & partenaires de l'opération peuvent avoir des durées d'exposition diverses.

L'exposant a la responsabilité de l’aménagement de son espace. Il choisira le travail qu'il veut présenter ainsi que le mode de présentation.

Il est possible que l'événement soit accompagné d'une opération disséminée sur plusieurs endroits. A ce titre, nous invitons les artistes sélectionnés à impliquer un espace, une structure ...privée, public, commercial en lui proposant de présenter une partie de son travail et ainsi de bénéficier de la communication. Ces lieux peuvent avoir éventuellement des résonances avec la recherche de l'exposant. Ces endroits accueillant l'exposition d'un ou plusieurs artistes de l'événement peuvent être de natures diverses : lieux consacrés habituellement à des expositions mais aussi lieux insolites.

Le dossier de candidature qui devra comporter 10 photos est à adresser à firstage@yahoo.com.

Les photos soumises pour le dossier ne devront pas exéder 800x600 pixels, elles seront transmises au format jpeg basse résolution.

Un contrat sera adressé aux artistes sélectionnés qui devront nous le retourner.

Dans la mesure ou aucune subvention privée & publique ne viendrait soutenir notre opération, soucieux de la faire exister, nous envisageons son auto-production. L'artiste exposant devra être adhérent à l'association Marquage qui porte l'opération et il est susceptible de s'acquitter d'une participation.

Si le résultat de nos recherches de partenariat & de financement s'avèrait fructueux, les frais de participation pourraient être diminués ou éliminés.

Nous espèrons dans un avenir proche, régler à chaque exposant des frais d'exposition mais pour le moment, nous sommes en auto-financement, ce qui nécessite votre participation. Merci

Les artistes devront disposer d'une situation juridique (Auteur photographe, Maison des Artistes, ...) leur permettant d'émettre des factures et de vendre.

Fiche technique sur demande.



3) le candidat : lieu d'accueil

Peuvent candidater pour être lieux partenaires : Municipalités, lieux culturels (galeries, bibliothèques), lieux privés (hôtels, particuliers), entreprises, établissements recevant du public, commerces, groupements, structures associatives...

Vous pouvez nous adresser votre candidature en précisant votre surface d'exposition, votre adresse et nous informer si vous souhaitez être mis en relation avec un artiste photographe ou si vous êtes déjà en lien avec la personne que vous exposerez. Dans ce cas, vous devrez nous adresser, 10 images représentatives de son travail en jpeg.

Votre lieu sera intégré dans la liste des partenaires, ainsi que votre programmation.

Votre lieu avec nom, descriptif et coordonnées, ainsi que l'artiste accueilli seront présentés sur le site web ainsi que sur les communiqués. L'artiste pourra disposer d'une page (avec photos & textes) sur notre site.

Votre temps d'exposition devra croiser la date de l'événement ou se dérouler juste après. La durée de votre exposition peut être variable.


candidatures