logo concept artistes accueil

Matthieu PARENT

Né en France à Angers en 1976, il a commencé sa carrière photographique en 2000 en travaillant pour un photographe d’objets d’art (tableaux, meubles, bronzes) en vue de leur parution dans des catalogues de vente de commissaires priseurs tel que maître Tajan. Cette expérience lui a permis d’utiliser différents appareils dont la chambre photographique.

Par la suite, il s’est spécialisé dans la photographie de spectacles et très vite est devenu le premier assistant de Matthias Olmeta avec qui il a développé des projets artistiques.

Durant 4 ans, ils ont réalisé 2 grands tirages aux sels d’argent de 6 x 1,27 mètres puis remis au point un procédé photographique du XIXème siècle, l’ambrotype. Leur collaboration artistique a abouti à l’édition d’un livre d’artiste composé de tirages barytés utilisant le viradon et le papier salé.

En 2006, il rejoint le continent américain pour suivre les classes de Jane Eveline Atwood et Joseph Rodriguez à l’école « Internationnal Center of Photography » de New-York.

C’est en juillet 2008 qu’il s’installe en résidence à la galerie PorAya, avec un projet personnel de portraits de quartier. L’idée était de photographier la vie d’un quartier avec un procédé photographique du XIXème siecle, l’ambrotype. Cette expérience a été un vrai succès tant auprès d’un public tout-venant que de la presse locale.

Aujourd’hui il a construit un camion laboratoire, et continue la prise de vue en ambrotype en itinérance.

 

http://www.matthieuparent.fr